LES CANADIENS PLANIFIENT DE PROLONGER LEURS VACANCES EN LES COMBINANT AUX LONGUES FINS DE SEMAINE

– Selon des recherches menées par Expedia.ca, la plupart des Canadiens aiment profiter
des longues fins de semaine estivales pour faire une escapade rapide – et sont ouverts à l'idée
de prendre des vacances spontanées –

MONTRÉAL (Québec), le 15 mai 2013 – Bien que l’été ne démarre officiellement que le 21 juin, la plupart des Canadiens (58 pour cent) considèrent la longue fin de semaine de la Journée nationale des patriotes en mai, comme le début de la saison estivale, selon un récent sondage mené par Expedia.caMC, le plus grand fournisseur de voyages en ligne au Canada. D’après ce même sondage, les Canadiens considèrent les quatre longues fins de semaine de l’été comme une occasion – ou peut-être une excuse – de voyager, 66 % des personnes interrogées déclarant qu'elles tirent avantage d’au moins une longue fin de semaine pour partir en vacances.

Le sondage a également permis de découvrir que plus de la moitié (54 pour cent) des répondants essaient « toujours » ou du moins « parfois » de planifier stratégiquement leurs vacances autour des longues fins de semaine, afin d’avoir plus de temps sans pour autant utiliser les jours de congé annuels attribués par leurs employeurs. 

« Les Canadiens méritent de profiter au maximum de l’été et des longues fins de semaine après avoir enduré un autre hiver, et nous sommes d'accord avec les 64 pour cent des répondants qui ont indiqué que les longues fins de semaine offrent une bonne occasion de prendre quelques jours de vacances, a déclaré Sean Shannon, vice-président et directeur général d’Expedia Canada. Comme à peine 25 pour cent des Canadiens disent avoir des plans bien définis pour la longue fin de semaine de la Journée nationale des patriotes, notre Solde L’été spontané offre aux Canadiens une raison de plus de plier bagage et de partir grâce à un rabais de 50 % sur certains hôtels dans les destinations les plus populaires au monde. Expedia.ca célèbre le début non officiel de l'été avec des offres idéales pour les voyageurs qui envisagent de passer une longue fin de semaine à explorer une nouvelle ville, à se détendre sur une plage ou à partir à l’aventure. »

Destinations populaires pour la longue fin de semaine de mai

Où les Canadiens aimeraient-ils passer cette fin de semaine s'ils pouvaient choisir? Selon le sondage, 60 pour cent des répondants choisiraient de rester dans leur province d'origine, 12 pour cent de voyager à l'extérieur de leur province sans quitter le pays, et presque le même pourcentage (14 %) de se rendre aux États-Unis ou à une destination internationale.

Selon les réservations d’hôtel effectuées sur Expedia.ca* pour cette prochaine longue fin de semaine, les destinations locales populaires incluent Vancouver, Ottawa, Montréal, Banff, Toronto et Niagara Falls.  Ceux qui voyagent au sud de la frontière se dirigent vers Las Vegas, New York et Seattle

Solde L’été spontané sur Expedia.ca

Les longues fins de semaine offrent un excellent prétexte de prendre des vacances inopinées. À quel point les voyageurs canadiens sont-ils spontanés toutefois? Quand il s’agit de faire un voyage à l'improviste où la recherche, la réservation et le départ doivent se faire en seulement quelques jours, 55 pour cent des répondants ont indiqué être « très » ou « quelque peu » réceptifs à l'idée, bien que seulement 25 pour cent d’entre eux aient déclaré l’avoir réellement fait. « Le voyage et la planification vont de pair, mais parfois, les meilleures vacances sont celles que l’on prend sur un coup de tête, a indiqué M. Shannon. Notre sondage a montré que la majorité des Canadiens sont bien disposés à prendre des vacances d’été spontanées, ce qui représente un excellent moyen d’ajouter du piquant à une longue fin de semaine ou de découvrir des nouveaux lieux intéressants qui figurent sur leur liste des endroits à visiter depuis quelques années.  Nous espérons que notre solde d'été incitera justement les Canadiens à le faire. »

Cet été, Expedia.ca encourage les Canadiens à faire des escapades estivales spontanées grâce à un concours Facebook qui sera lancé demain avant la longue fin de semaine de la Journée nationale des patriotes, qui donnera la chance aux participants de remporter une escapade inoubliable pour deux pendant la longue fin de semaine. Les trois premières villes en vedette dans le concours Solde L’été spontané sont Toronto, Calgary et Vancouver. Pour plus d'information sur le concours et explorer toutes les offres spontanées de l’été, visitez http://www.facebook.com/expediacaou expedia.ca.

*Selon les réservations d’hôtel autonomes et des forfaits accessibles sur Expedia.ca au 10 mai 2013.

Méthodologie du sondage

Les résultats cités dans le présent communiqué de presse sont tirés du sondage « Solde L’été Expedia.ca », mené à l'aide de Google Consumer Surveys, entre le 30 avril et le 14 mai 2013. Chaque question a échantillonné au moins 1 000 internautes uniques, prélevés au hasard sur le réseau Google Consumer Surveys. La marge moyenne d'erreur est de +/-4 %.

À propos d’Expedia Canada

Expedia inc. exploite le site de voyages en ligne et mobile offrant des services complets le plus fréquenté au Canada. Pour aider les Canadiens à planifier et à acheter leurs voyages, Expedia.ca propose un choix inégalé de vols nolisés et réguliers, de locations de voitures, de réservations d'hôtels, de forfaits vacances, d'activités à destination, de croisières, ainsi que d'assurances voyage. Expedia.ca met en outre à la disposition de ses clients des conseillers qui peuvent être joints en tout temps par téléphone grâce à un numéro sans frais, ou encore par courriel.

Suivez Expedia.ca sur Facebook, Twitter et Google+.

Expedia, Expedia.ca et le logo de l’avion sont des marques déposées ou des marques de commerce d'Expedia, Inc., aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres logos, noms de produits ou noms d'entreprises qui figurent aux présentes sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. © 2013 Expedia, Inc. Tous droits réservés. CST : 2029030-50

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Anne Bourgoin
DDMG Communications
514-991-6637
abourgoin@ddmg.ca

1